Votre web magazine de divertissement Accueil » Canicule/Ramadhan: des conseils pour éviter la déshydratation.
À la une

Canicule/Ramadhan: des conseils pour éviter la déshydratation.

22acb026d6dd6d290bf3ce466d11de65-m_3228706201-717x472_c
13648081486229988-TShu

La canicule, cette vague de chaleur anormalement forte qui marque, presque chaque année, l’été en Algérie, risque de faire mal, notamment durant ce mois sacré de Ramadhan.

En effet, selon Météo Algérie, des températures caniculaires sont prévues à partir de ce jeudi sur plusieurs régions du Nord. A cet effet, nous vous proposons quelques recommandations pour passer le moins difficilement possible cette vague de chaleur.

Comment se protéger de la canicule. Conseils pour tous.

Maintenir son logement le plus frais possible en fermant fenêtres et volets la journée. Les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais.
Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h) et de pratiquer une activité physique.
Se réfugier 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).
Se rafraîchir régulièrement en prenant des douches ou en se mouillant le corps.
Se désaltérer sans attendre d’avoir soif en buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour, éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine. L’absence d’urine ou des urines foncées et en faible quantité doit ordonner de boire !
Les personnes travaillant en extérieur doivent boire un verre d’eau toutes les 15 à 20 minutes, se protéger la tête du soleil, et si possible aménager leurs plages de travail pour éviter les périodes les plus chaudes.

Nourrissons et jeunes enfants : eau à volonté

Les plus petits s’exposent au risque de déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Ils doivent boire abondammment, surtout de l’eau, et rester le moins possible exposés à la chaleur. Les nourrissons ne doivent JAMAIS être laissés en plein soleil ni seuls dans un véhicule.

Recommandations pour les personnes âgées

Les personnes âgées n’ont pas toujours une bonne perception de la soif. Pour elles, selon les recommandations de la Direction générale de la santé (DGS), il est conseillé de boire au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800 ml), l’idéal étant 13 à 15 verres (1,5 l), sauf en cas de contre-indication médicale, et de compenser la diminution des apports hydriques d’origine alimentaire par une hydratation supérieure. Il leur est également conseillé de passer deux à trois heures par jour dans un lieu frais.
Une grande fatigue, des difficultés inhabituelles à se déplacer, des maux de tête, des étourdissements et des crampes musculaires sont des signaux d’alerte qui doivent orienter immédiatement vers une consultation médicale.
Attention toutefois à ne pas faire trop boire les personnes âgées. Au delà d’1,5 à 2 litres, cela peut en effet s’avérer dangereux car leurs glandes sudoripares ne fonctionnent pas correctement et le risque est alors de développer un oedème. Le conseil est alors de compléter une consommation d’eau régulière en mouillant leur peau et en accélérant l’évaporation avec un ventilateur. Le même conseil vaut pour les insuffisants cardiaques qui consomment trop d’énergie pour transpirer.

Malades chroniques : avis médical recommandé

Le danger est plus grand chez les personnes qui prennent régulièrement des médicaments car certains de ces médicaments peuvent augmenter les effets de la chaleur (déshydratation ou coup de chaleur), note l’Agence du médicament (ANSM). Les patients ne doivent prendre aucun médicament sans avis médical et les médecins sont invités à réévaluer l’intérêt des médicaments prescrits, notamment ceux susceptibles d’altérer la fonction rénale.
Tags

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sujets

Météo

12° C
Orage
Orage

Rejoignez-nous sur Facebook !