Votre web magazine de divertissement Accueil » Quand la nature sculpte des milliers de boules de neige en Sibérie
Voyage

Quand la nature sculpte des milliers de boules de neige en Sibérie

3033802
13648081486229988-TShu

 Alors que l’hiver et ses réjouissances ne sont pas encore à nos portes, dans un village de Sibérie, les habitants ont eu la surprise de découvrir des milliers d’énormes boules de neige au beau milieu de la nature. Un phénomène naturel rare.

C’est dans le petit village de Nyda que les quelque 2 000 habitants ont découvert ce vendredi 4 novembre 2016 des milliers de grosses boules de neige échouées au beau milieu de la nature. Certaines font la taille d’une balle de tennis, d’autres d’un ballon de basket et elles sont si parfaites qu’elles semblent avoir été modelées par l’homme. Mais il n’en est rien, c’est bien la nature qui s’est chargée de sculpter ce spectacle.

Pour les habitants de ce village situé au nord du pays, au niveau du golfe de l’Ob, « un golfe de la mer de Kara formé par l’embouchure de l’Ob au nord de la Iamalie » c’est pourtant la première fois que cela arrive. « Nous ne les avons vues qu’à un seul endroit. C’est comme si quelqu’un les avait éparpillés. Elles ont toutes une taille différente. […] Nous avons tous été très surpris. Certains n’y ont cru qu’après les avoir vues de leurs propres yeux. Ça ne s’était jamais produit auparavant. Et il n’y avait pas beaucoup de neige pour qu’elles se forment. C’est très intéressant » déclare une habitante du village au Siberian Times.

C’est le magazine Atlas Obscura qui apporte la réponse à cette jolie apparition. « Apparemment, lorsque la marée est arrivée, elle a formé une couche de givre, recouvrant la plage de glace, et alors que l’eau a lentement reculé, elle a laissé derrière elle des morceaux de glace qui ont tourné sur le sable humide pour créer des sphères« .

« C’est un phénomène naturel rare. En règle générale, le sorbet [quand « les cristaux commencent à s’agglutiner pour former en surface une couche épaisse comme de la soupe »] se forme d’abord, puis devient de la neige fondue. Et puis une combinaison de l’action du vent, des contours du littoral, et de la température, peut conduire à la formation de telles boules » précise un représentant de l’Arctic and Antarctic Research Institute (AARI).

 

inside_balls_2

 

Ekaterina Chernykh

 

 

Source : Science Post

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sujets

Météo

0° C

Rejoignez-nous sur Facebook !

Facebook Pagelike Widget